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1. Une vision claire

La révolution numérique est une réalité et l'information explose. La nouvelle génération grandit dans un monde différent de celui des générations précédentes. Une nouvelle ère s'est amorcée : le numérique est la nouvelle norme, et c'est à l'enseignement d'embrasser ce changement. Pour ceux qui veulent faire le pas vers le numérique, tout commence par une vision claire. Cette vision n'a pas besoin d'être novatrice.

 

Comme vous envisagez déjà de commencer avec les iPads, vous travaillerez sans doute déjà selon une vision dans laquelle l'informatique et la numérisation sont centrales. Avant de réaliser cette vision dans le cadre d'un projet iPad, il convient de vous poser quelques questions. Quel est le niveau actuel de votre école en matière d’informatique ? Jusqu'où voulez-vous aller dans la numérisation ? Optez-vous pour une école numérique radicale et prévoyez-vous un iPad pour chaque élève ? Ou préférez-vous une approche semi-radicale, dans laquelle vous commencez par les enseignants et un certain nombre de cas d'iPad, par exemple ?

 

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2. Une stratégie efficace

À partir d'une vision claire, il est plus facile de développer une bonne stratégie et de faire du projet un succès. Il est important que la vision et la mission de votre école soient soutenues par tous et qu'elles couvrent tous les aspects du projet. Par conséquent, tenez compte des étapes suivantes lors de la rédaction de votre propre stratégie.

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3. Infrastructure informatique

Acheter des iPads est une chose, une implémentation réussie en est une autre. L'analyse et la mise à jour de votre infrastructure informatique est une nécessité, tout comme le soutien adéquat pendant et après l’implémentation.

  1. Quelle est votre infrastructure informatique actuelle ?
  2. De quelle infrastructure informatique avez-vous besoin pour réussir votre projet ?
  3. Quel soutien (informatique) est nécessaire pour l'implémentation ?
  4. Quel soutien (informatique) après le démarrage ?

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4. La situation financière

Bien sûr, une transformation numérique a un prix. Mais avez-vous pensé au fait qu'un certain nombre de coûts vont également disparaître ? Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble : 

  • réseau sans fil
  • abonnement internet
  • Achat des iPads pour les enseignants
  • Achat des iPads à louer aux élèves (remboursés après 3 ans)
  • Achat d'appareils de remplacement (si l'appareil d’un élève est en cours de réparation)
  • Prime d'assurance (remboursée par les élèves, les primes de l'équipement pour les enseignants sont payées par l'école)
  • des coffres de sécurité
  • Licences supplémentaires : Showbie, certaines applications payantes pour les enseignants
  • un beamer ou un écran dans chaque salle de classe
  • aucun tableau numérique n'est requis plus d'achat de lecteurs CD, d'appareils photo, de caméras

 

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5. La communauté iPad

Nombreux sont ceux qui participent à la mise en œuvre du projet iPad. D'une part, il y a les partenaires internes et externes traditionnels (élèves, parents et personnel), d'autre part, il y a des parties prenantes spécifiques telles que les Apple Solution Experts, les éditeurs pédagogiques, les écoles normales, les universités, les fournisseurs, les décideurs politiques locaux et régionaux et les écoles partenaires. Ils peuvent tous contribuer à la réussite du projet.

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6. Implémentation

Après avoir finalisé l'informatique et acheté les iPads, l'équipe informatique est prête à commencer à utiliser les appareils. Selon la progressivité avec laquelle vous déployez les iPads, vous devrez informer beaucoup ou peu de groupes. Les enseignants sont la première étape. Ils veulent se débrouiller avec leur iPad avant d'entrer dans la classe. Dans un deuxième temps, les élèves et leurs parents doivent également être encadrés. Dans une troisième étape, l'école travaille sur le contenu avec les élèves. Par la suite, l'école donne aux parents des informations suffisantes sur l'utilisation de l'iPad.

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7. Contenu

Bien sûr, pour vraiment commencer à utiliser l'iPad, il faut des contenus, des matériels d'apprentissage numériques et des plates-formes pour travailler avec l'iPad d'une manière différente et novatrice en classe.
 

  • Des applications de base : Expert PDF, Keynote, Numbers, Pages, Showbie.
  • Cours auto-écrits via iBooks Author 
  • Applications spécifiques par domaine : Stellarium, Google Earth...

Les éditeurs ont une grande force : le contenu et la manière dont ils traduisent les normes finales de l'enseignement en méthodes et programmes d'études. Les éditeurs doivent mettre le contenu sous forme numérique à la disposition des élèves et des enseignants. Les éditeurs veulent offrir plus qu'un simple "livre derrière une vitre". Ils cherchent encore de nouvelles façons de le faire.

 

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8. Développement professionnel

Dans un tel projet, il est extrêmement important que les enseignants et les autres membres du personnel soient constamment encouragés à oser aller plus loin. Certains professeurs sautent tout de suite sur le chariot, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps. En tant qu'école, vous pouvez les soutenir en proposant des formations pour tous, à tous les niveaux. Ces formations peuvent certainement être utiles pour préparer suffisamment les enseignants au démarrage du projet. Les cours de formation lorsque le projet vient de démarrer prouvent également leur utilité

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9. Mesurer

Mesurer, c'est savoir. Cela s'applique certainement à un projet comme celui-ci. En collectant des données et du feedback et en les analysant correctement, il est possible d'identifier des points de travail et de tirer des conclusions utiles pour l'avenir.

1. Een heldere visie

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De digitale revolutie is een feit en informatie explodeert. De nieuwe generatie groeit op in een andere wereld dan de vorige generaties. Een nieuw tijdperk is ingeluid: digitaal is het nieuwe normaal, en het is aan het onderwijs om deze verandering te omarmen.

Voor wie de stap naar digitaal wil zetten, begint alles met een duidelijke visie. Deze visie hoeft niet nieuw te zijn. Aangezien u er reeds aan denkt met iPads te starten, zult u ongetwijfeld al volgens een visie werken waarin ICT en digitalisering centraal staan. Voor u die verder aanvult in het kader van een iPad-project, stelt u zichzelf beter enkele vragen. Hoe sterk is uw school momenteel in ICT? Hoe ver wilt u gaan in de digitalisering? Kiest u voor een radicaal digitale school en voorziet u voor elke leerling een iPad? Of gaat u eerder voor een semi-radicale aanpak, waarin u bijvoorbeeld start met alleen de leerkrachten en een aantal iPad-koffers?

2. Een efficiënte strategie

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Vanuit een duidelijke visie is het makkelijker om een goede strategie te ontwikkelen en van het project een succes te maken. Het is belangrijk dat de visie en de missie van uw school door iedereen worden gedragen en dat zij alle aspecten van het project behandelen. Hou daarom rekening met de volgende stappen bij het uitschrijven van uw eigen strategie.

3. IT-infrastructuur

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Het aankopen van iPads is één ding, een succesvolle en goede implementatie is nog een ander aspect. De analyse en actualisering van uw IT-infrastructuur is een noodzaak, net zoals de juiste ondersteuning tijdens en na de implementatie.

 

Bespreek de volgende stappen met uw IT-partner

  1. Wat is uw huidige IT-infrastructuur?
  2. Welke IT-infrastructuur hebt u nodig om uw project te doen slagen?
  3. Welke (IT-)ondersteuning is nodig voor de implementatie?
  4. Welke (IT-)ondersteuning na de opstart?

4. Het financiële plaatje

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Gaat u digitaal met uw school? Daar hangt natuurlijk een prijskaartje aan vast. Maar er vallen ook heel wat kosten weg.

 

Kosten gemaakt door de school

  • draadloos netwerk
  • internetabonnement
  • aankoop iPads leerkrachten
  • aankoop iPads om te verhuren (terugbetaald na 3 jaar)
  • aankoop vervangtoestellen (indien toestel leerling in herstelling is)
  • verzekeringspremie (terugbetaald door de leerlingen, de premies van de toestellen voor leerkrachten worden door de school betaald)
  • kastjes ter beveiliging
  • extra licenties: Showbie, bepaalde betalende apps leerkrachten
  • in elke klas een beamer​​​​​​​

Kosten die wegvallen

aantal computers neemt af – oudere toestellen moeten niet meer vervangen worden

  • aantal licenties op bepaalde softwarepakketten neemt af
  • geen digiborden nodig
  • leerkrachten en administratie kopiëren en printen veel minder: minder papier, minder apparaten, minder printers
  • geen aankoop meer van cd-spelers, fototoestellen, camera’s
  • lagere kost voor didactisch materiaal (kan nu soms via internet opgehaald worden)
  • kleiner aantal abonnementen op tijdschriften
  • algemene kantoorkost vermindert: minder krijt, minder postzegels

5. De iPad-community

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Velen zijn betrokken bij de implementatie van het iPad-project. Enerzijds zijn er de traditionele interne en externe partners (leerlingen, ouders en personeel), anderzijds specifieke belanghebbenden als Apple Solution Experts, educatieve uitgeverijen, lerarenopleidingen, universiteiten, providers, lokale en regionale beleidsmakers en partnerscholen. Zij kunnen allen bijdragen tot het succes van het project.

6. Implementatie

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Na het op punt zetten van de IT en de aankoop van de iPads, is het IT-team klaar om de toestellen in gebruik te nemen. Afhankelijk van de gradatie waarin u de iPads inzet, zult u veel of weinig groepen moeten inlichten. De leerkrachten vormen de eerste stap. Zij willen overweg kunnen met hun iPad alvorens ze de klas binnenstappen. Tijdens een tweede stap worden ook de leerlingen en hun ouders begeleid. In een derde stap werkt de school inhoudelijk verder met de leerlingen. Vervolgens geeft de school de ouders voldoende informatie over het gebruik van de iPad.

7. Content

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Om echt aan de slag te kunnen met iPads, is er natuurlijk content nodig, digitaal lesmateriaal en platformen om met de iPad op een andere, nieuwe manier in de klas aan het werk te gaan.

 

Gebruik van bestaande apps en platformen

  • basisapps: PDF Expert, Keynote, Numbers, Pages, Showbie
  • zelf geschreven cursussen via iBooks Author ∙ specifi eke apps per vakgroep: Stellarium, Google Earth...

Samenwerking met uitgeverijen

De uitgeverijen hebben één grote sterkte: de content en de wijze waarop ze eindtermen vertalen in methodes en leerlijnen. De uitgeverijen moeten de content digitaal ter beschikking stellen aan leerlingen en leerkrachten.

Uitgeverijen willen meer aanbieden dan alleen een ‘boek achter glas’. Ze zijn nog volop op zoek naar nieuwe manieren om dit te doen.

8. Professionele ontwikkeling

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Bij een dergelijk project is het van enorm belang dat leerkrachten en andere personeelsleden constant gestimuleerd worden om een stapje verder te durven gaan. Sommige leerkrachten springen meteen op de kar, anderen hebben wat meer tijd nodig. Als school kunt u hen ondersteunen door voor iedereen op elk niveau de nodige bijscholingen en vormingen te voorzien. Deze opleidingen kunnen zeker nuttig zijn om leerkrachten voldoende voor te bereiden op de start van het project. Ook opleidingen als het project net begonnen is, bewijzen hun nut.

9. Meten

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Meten is weten. Dat geldt zeker voor een project als dit. Door gegevens en feedback te verzamelen en op een correcte manier te analyseren, kunnen werkpunten worden aangeduid en waardevolle conclusies voor de toekomst worden getrokken.